accueil

galeries

nouvelles icônes

icônes disponibles

étapes création 

expositions

commandes

cours ateliers

conférences

réflexions

 liens

boutique

présentation personnelle

 contact

ICÔNES DE LA VIE PUBLIQUE DU CHRIST

 

LE BAPTEME

" Ton baptême dans le Jourdain, Seigneur, nous montre l'adoration due à la Trinité. La voix du Père t'a rendu témoignage, elle t'a nommé Fils bien-aimé et l'Esprit, sous la forme d'une colombe, a confirmé l'inébranlable vérité de cette parole. Christ-Dieu, tu es apparu, et tu as illuminé l'univers, gloire à Toi ! " (tropaire, ton 4). 

 

 

 Le Christ est " plongé " dans le Jourdain par Jean. Il descend dans les eaux pour assumer entièrement l'humanité pécheresse. C'est par ce geste d'humilité, qui annonce déjà l'ultime abaissement de sa mort et sa descente aux Enfers, qu'il se révèle aux hommes et inaugure son enseignement, " en toute justice ". Alors les Cieux s'ouvrent, et l'abaissement devient Théophanie, (d'où le nom que porte la première icône). Le Baptême révèle pour la première fois en effet le mystère trinitaire : le Fils est l'envoyé du Père, dans la puissance de l'Esprit, ce qui visuellement est traduit par le segment de Ciel en haut et au centre de l'image, évoquant le Père, d'où descend la colombe de l'Esprit qui vient reposer sur le Christ.
Dans un raccourci propre à l'image, les anges sont déjà là, qui le servent (dans le texte, ils se manifestent après la tentation au désert).

 

LES NOCES DE CANA

 

LA TRANSFIGURATION

" Sur la montagne du Thabor tu t'es transfiguré, ô Jésus ; et, déployée comme une tente, la lumineuse nuée couvrit les apôtres de ta gloire, Seigneur : vers le sol ils abaissèrent leurs regards, incapables de soutenir l'inaccessible gloire de ton visage resplendissant, éternel Sauveur, ô Christ notre Dieu. Comme sur eux tu resplendis alors, envoie sur nos âmes ta clarté. " (cathisme II, ton 4). 

 

 

 C'est véritablement " l'icône des icônes ", puisque c'est celle de la Lumière même, dont chacune doit être le reflet. Cette lumière est matérialisée avec force. Jaillissant de la personne du Christ, entouré de Moïse et d'Elie qui lui rendent témoignage, elle renverse littéralement les apôtres décontenancés (Pierre, Jacques et Jean).

 

BETHANIE

 

 

AUTRES...