accueil

galeries

nouvelles icônes

icônes disponibles

étapes création 

expositions

commandes

cours ateliers

conférences

réflexions

 liens

boutique

présentation personnelle

 contact

 

Les icônes présentées ici ne sont pas des copies au sens strict du terme. Elles s'inspirent souvent de modèles anciens, mais avec plus ou moins de liberté.
L'art de l'icône est en effet un art qui s'inscrit dans une Tradition, mais qui est un art vivant.
L'optique est différente de l'art occidental actuel qui met l'accent sur l'originalité quasi absolue qui se doit de définir un artiste digne de ce nom, et autre aussi de la simple reproduction d'œuvres existantes.
L'icône est un langage élaboré au cours des siècles pour tenter de " montrer " Dieu et de le louer le plus dignement possible. C'est un art sacré qui se transmet de génération en génération.
Pour les orthodoxes et les chrétiens orientaux en général, l'icône a avant tout un rôle liturgique : elle rend présent au cœur de l'Eglise et des célébrations ce (et ceux) qu'elle montre aux fidèles.
L'Eglise, le monument, mais aussi l'ensemble des baptisés, est ainsi elle-même " icône " du Royaume auquel les croyants participent en toute vérité, même si ce n'est pas encore totalement, et dont ils ont à témoigner par la suite dans le monde.

Le rôle de l'icône est de rendre visible l'Invisible.


Ceci est une exposition virtuelle de mes icônes, classée par thèmes, comme je les présente le plus souvent dans mes "véritables" expositions.

Je vous souhaite donc une excellente visite !

 

Icônes du Christ

(23 icônes dont 2 disponibles)

Icônes de la Mère de Dieu

(75 icônes dont 4 disponibles)

Icônes des fêtes ou scènes

(73 icônes dont 5 disponibles)

Icônes des anges et des saints

(86 icônes dont 2 disponibles)

Suite à la constatation d'"indélicatesses", je précise que je vous autorise à télécharger les reproductions de mes icônes, mais uniquement pour un usage privé, NON COMMERCIAL, et à condition que vous indiquiez la source de l'emprunt (nom et site).

Toutes les reproductions restent soumises au Droits d'Auteurs.

Merci pour votre honnêteté...