accueil

galeries

nouvelles icônes

icônes disponibles

étapes création 

expositions

commandes

cours ateliers

conférences

réflexions

 liens

boutique

présentation personnelle

 contact

 

 

La Transfiguration

Détail de N.D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu'aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. Elie leur apparut avec Moïse ; ils s'entretenaient avec Jésus. Intervenant, Pierre dit à Jésus : " Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. " Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte.Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le! " Aussitôt, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne d'autre que Jésus, seul avec eux " (Mc 9,2-8).

" Sur la montagne du Thabor tu t'es transfiguré, ô Jésus ; et, déployée comme une tente, la lumineuse nuée couvrit les apôtres de ta gloire, Seigneur ; vers le sol ils abaissèrent leurs regards, incapables de soutenir l'inaccessible gloire de ton visage resplendissant, éternel Sauveur, ô Christ notre Dieu. Comme sur eux tu resplendis alors, envoie sur nos âmes ta clarté " (cathisme II, ton 4).

C'est la deuxième théophanie trinitaire avec le Baptême, puisque là encore les trois Personnes divines interviennent dans cette vision accordée aux apôtres avant la Passion. Elle ne se révèle toutefois plus dans l'humilité du Seigneur, mais dans sa gloire. Si le baptême était descente dans les eaux, la Transfiguration est exaltation sur la montagne. La chair du Christ n'est plus nue, mais rayonne de la Lumière divine, dans la nuée de l'Esprit. Anticipation de la Lumière pascale, accomplissement du Royaume. Moïse et Elie, qui représentent la Loi et les prophètes, rendent témoignage au Christ, avant la voix du Père lui-même. Les yeux des apôtres qui se sont ouverts pour un moment de fulgurance, ne peuvent supporter cette Lumière, de même qu'ils n'arriveront pas à supporter les ténèbres de Gethsémani…Ce n'est qu'après la Résurrection, lorsque l'Esprit leur sera donné, qu'ils pourront à leur tour vivre de cette Lumière, et la propager dans le monde entier.