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Les Noces
de Cana
" Or, le troisième
jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la
mère de Jésus était là. Jésus
lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.
Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit
: " Ils n'ont pas de vin. " Mais Jésus lui répondit
: " Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.
" Sa mère dit aux serviteurs : " Quoi qu'il
vous dise, faites-le. " Il y avait là six jarres
de pierre destinées aux purifications des Juifs ; elles
contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus
dit aux serviteurs : " Remplissez d'eau ces jarres "
; et ils les emplirent jusqu'au bord. Jésus leur dit :
" Maintenant puisez et portez-en au maître du repas.
" Ils lui en portèrent, et il goûta l'eau devenue
vin - il ne savait pas d'où il venait, à la différence
des serviteurs qui avaient puisé l'eau - aussi il s'adresse
au marié et lui dit : " Tout le monde offre d'abord
le bon vin et, lorsque les convives sont gris, le moins bon ;
mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant!
" Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement
des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples
crurent en lui "
(Jn 2, 1-11).
" Au repas de
Cana en Galilée, en changeant l'eau en vin, Tu montras
le premier signe de Ta Divine puissance. Et T'en allant vers
la Croix, comme l'Epoux des âmes , Tu manifestas le dernier
miracle de Ton amour à ceux qui croyaient en Toi, lorsque
Tu changeas le pain en Ton Corps et le vin en Ton Sang, dont
je me rassasie pour la vie éternelle tout en Te criant
avec gratitude : alléluia! " (acathiste de la communion, kondakion 10).
Le premier miracle,
la première intervention publique du Seigneur après
son baptême, et qui est encore une " manifestation
de sa gloire ", a lieu au cours de noces. Et c'est Marie
qui le provoque, par son attention et sa foi. A cet instant,
à cette heure, qui sans être encore l'Heure du Fils
de l'homme la préfigure, elle " accouche " son
Fils à sa mission. L'amour humain de cet homme et de cette
femme célébrant leur union, devient alors signe
des noces de Dieu et de l'Homme, signe et présence du
Royaume annoncé par l'eau transformé en vin. Toute
la vie publique du Christ est contenue dans ce premier évènement,
comme sa Pâque sera signifiée et mystérieusement
présente dans le repas eucharistique, par la transformation
du pain en son corps et du vin en son sang, celui de l'Alliance
nouvelle. |