16 juillet

(4 références)

 

  Notre Dame du Mont Carmel

icône contemporaine

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock (supérieur des Carmes, XIIIe) demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:

"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."

  Ste Valentine (+308)

icône russe contemporaine

Elle fut martyrisée avec des compagnes sous le règne de Maximien Galère.

 

 

  St Hélier (VIème siècle)

Fils d’une famille païenne de Tongres (Belgique), il se convertit au christianisme sous l’influence de Cunibert. En guise de représailles, son père fit assassiner ce dernier. Hélier s’enfuit alors du domicile familial et se rendit jusque dans le Cotentin pour entrer au monastère de Nanteuil, qui venait d’être fondé et était dirigé par St Marcou. Avec l’autorisation de son abbé, il se rendit plus tard jusqu’à l’île de Jersey et s’y installa comme ermite. Près de quinze ans plus tard, il fut massacré par des pirates païens qu’il tentait de convertir. À ce titre, il est vénéré comme martyr.

 

  Ste Renelde (VIIème siècle)

Ste Renelde était la fille du bienheureux Witger et de Ste Amalberge. Elle était également la sœur de Ste Gudule et St Emebert. Refusant les demandes en mariage, elle fit don de tous ses biens à l’Abbaye de Lobbes, effectua un pèlerinage en Terre Sainte puis, à son retour, se consacra entièrement aux œuvres charitables. Mais bientôt la contrée fut envahie par les terribles Huns, qui causèrent de grands ravages dans les populations. Ste Renelde se réfugia alors dans l’église en compagnie d’un sous-diacre (St Grimoald) et d’un serviteur (Gondulphe), puis elle se prosterna, les bras en croix, en attendant les barbares. Ces deniers firent irruption et tranchèrent la gorge des trois martyrs (+ vers 680)

jour précédent jour suivant