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La Crucifixion
" Près
de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère
Voyant ainsi sa mère et près d'elle le disciple
qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: "
Femme, voici ton fils. " Il dit ensuite au disciple: "
Voici ta mère. " Et depuis cette heure-là,
le disciple la prit chez lui. Après quoi, sachant que
dès lors tout était achevé, pour que l'Ecriture
soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit: " J'ai soif
" ; il y avait là une cruche remplie de vinaigre,
on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout
d'une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Dès
qu'il eut pris le vinaigre, Jésus dit: " Tout est
achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit
" (Jn 19, 25-30).
" Tu t'es
laissé crucifier pour me sauver et faire couler sur moi
la source du pardon ; ton côté fut transpercé
pour que jaillisse sur moi le flot de la vie ; tu t'es laissé
clouer à la croix afin qu'en voyant l'abîme de ta
Passion je reconnaisse la grandeur de ta majesté et te
chante, ô Christ, source de vie : gloire à toi qui
nous sauve par ta Croix et ta Passion " (Vendredi Saint, matines).
La croix est plantée
sur un petit monticule au centre duquel un crâne se détache
dans une sorte de grotte sombre. C'est le crâne d'Adam
qui donne son nom au Golgotha, le " lieu du Crâne
". La tradition veut en effet que le premier homme ait été
enterré à l'endroit même où le Christ
mourut : le Christ donne sa vie pour que l'homme, tout homme,
tout " Adam ", soit sauvé de la mort.
En bleu sont figurés les murs de Jérusalem. Ils
sont placés assez bas pour rappeler " l'élévation
" du Christ par sa mort (cf Jn 3, 14-16). Le Christ a rendu
l'esprit. Tout est accompli. Marie et Jean sont là, debout
de chaque côté de la croix, comme en suspens. Malgré
leur tristesse, ils rendent témoignage en nous désignant
Celui qui est mort pour nous. |