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La Crucifixion

Détail de N.D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère… Voyant ainsi sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: " Femme, voici ton fils. " Il dit ensuite au disciple: " Voici ta mère. " Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l'Ecriture soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit: " J'ai soif " ; il y avait là une cruche remplie de vinaigre, on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Dès qu'il eut pris le vinaigre, Jésus dit: " Tout est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit " (Jn 19, 25-30).

" Tu t'es laissé crucifier pour me sauver et faire couler sur moi la source du pardon ; ton côté fut transpercé pour que jaillisse sur moi le flot de la vie ; tu t'es laissé clouer à la croix afin qu'en voyant l'abîme de ta Passion je reconnaisse la grandeur de ta majesté et te chante, ô Christ, source de vie : gloire à toi qui nous sauve par ta Croix et ta Passion " (Vendredi Saint, matines).

La croix est plantée sur un petit monticule au centre duquel un crâne se détache dans une sorte de grotte sombre. C'est le crâne d'Adam qui donne son nom au Golgotha, le " lieu du Crâne ". La tradition veut en effet que le premier homme ait été enterré à l'endroit même où le Christ mourut : le Christ donne sa vie pour que l'homme, tout homme, tout " Adam ", soit sauvé de la mort.
En bleu sont figurés les murs de Jérusalem. Ils sont placés assez bas pour rappeler " l'élévation " du Christ par sa mort (cf Jn 3, 14-16). Le Christ a rendu l'esprit. Tout est accompli. Marie et Jean sont là, debout de chaque côté de la croix, comme en suspens. Malgré leur tristesse, ils rendent témoignage en nous désignant Celui qui est mort pour nous.