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    La Crucifixion
    
     
    " Près
    de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère
    Voyant ainsi sa mère et près d'elle le disciple
    qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: "
    Femme, voici ton fils. " Il dit ensuite au disciple: "
    Voici ta mère. " Et depuis cette heure-là,
    le disciple la prit chez lui. Après quoi, sachant que
    dès lors tout était achevé, pour que l'Ecriture
    soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit: " J'ai soif
    "  ; il y avait là une cruche remplie de vinaigre,
    on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout
    d'une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Dès
    qu'il eut pris le vinaigre, Jésus dit: " Tout est
    achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit
    "  (Jn 19, 25-30).
    " Tu t'es
    laissé crucifier pour me sauver et faire couler sur moi
    la source du pardon ; ton côté fut transpercé
    pour que jaillisse sur moi le flot de la vie ; tu t'es laissé
    clouer à la croix afin qu'en voyant l'abîme de ta
    Passion je reconnaisse la grandeur de ta majesté et te
    chante, ô Christ, source de vie : gloire à toi qui
    nous sauve par ta Croix et ta Passion "  (Vendredi Saint, matines).
    La croix est plantée
    sur un petit monticule au centre duquel un crâne se détache
    dans une sorte de grotte sombre. C'est le crâne d'Adam
    qui donne son nom au Golgotha, le " lieu du Crâne
    ". La tradition veut en effet que le premier homme ait été
    enterré à l'endroit même où le Christ
    mourut : le Christ donne sa vie pour que l'homme, tout homme,
    tout " Adam ",  soit sauvé de la mort. 
    En bleu sont figurés les murs de Jérusalem. Ils
    sont placés assez bas pour rappeler " l'élévation
    " du Christ par sa mort  (cf Jn 3, 14-16). Le Christ a rendu
    l'esprit. Tout est accompli. Marie et Jean sont là, debout
    de chaque côté de la croix, comme en suspens. Malgré
    leur tristesse, ils rendent témoignage en nous désignant
    Celui qui est mort pour nous.   |