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L'Agonie
(Gethsémani)
" Il sortit
et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers, et les disciples
le suivirent. Arrivé sur place, il leur dit : " Priez
pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation. " Et lui
s'éloigna d'eux à peu près à la distance
d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait,
disant : " Père, si tu veux écarter de moi
cette coupe
Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté
mais la tienne qui se réalise! " Alors lui apparut
du ciel un ange qui le fortifiait. Pris d'angoisse, il priait
plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang
qui tombaient à terre. Quand, après cette prière,
il se releva et vint vers les disciples, il les trouva endormis
de tristesse. Il leur dit: " Quoi! Vous dormez! Levez-vous
et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation! ".
" (Lc 22, 39-46).
" Lorsque
tu marchais librement vers ta Passion, à tes disciples,
Seigneur, tu disais : vous qui n'avez pas pu veiller une heure
avec moi, comment parlez-vous de mourir pour moi ? Voyez, Judas,
le traître ne dort pas, mais se hâte de me livrer
aux impies ! Levez-vous, et priez pour que nul ne me renie en
me voyant suspendu à la croix, longanime Seigneur, gloire
à toi "
(Vendredi Saint, antienne des matines).
L'image suit fidèlement
le texte évangélique : le Christ prie à
terre alors que les trois disciples dorment aux premier plan.
L'ange, qui vient d'auprès de la Trinité comme
dans la vignette de l'Annonciation de l'autre côté,
lui présente la coupe tout en le recouvrant de son aile,
en signe de consolation. Cette coupe qui signifie son sacrifice
est la même que celle qui se trouve sur la table-autel
de la Trinité et que bénit l'ange du centre. C'est
la même acceptation du même sacrifice par obéissance
amoureuse du Père, qui s'accomplit dans l'éternité
et dans le temps. Les trois disciples préférés
dorment, comme lors de la Transfiguration. Dieu se révèle
autant à travers la Transfiguration qu'à travers
la Défiguration de l'homme. Celles du Christ d'abord,
puis de tout homme, en lui. Mais Gloire et Déréliction
sont trop difficiles à supporter, ces deux extrêmes
qui se révèlent et ne font qu'un dans le Christ,
dévoilent l'absolu, qui reste insoutenable pour de simples
fils d'hommes
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