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L'Agonie (Gethsémani)

Détail de N.D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers, et les disciples le suivirent. Arrivé sur place, il leur dit : " Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation. " Et lui s'éloigna d'eux à peu près à la distance d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait, disant : " Père, si tu veux écarter de moi cette coupe… Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise! " Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait. Pris d'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à terre. Quand, après cette prière, il se releva et vint vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse. Il leur dit: " Quoi! Vous dormez! Levez-vous et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation! ". " (Lc 22, 39-46).

" Lorsque tu marchais librement vers ta Passion, à tes disciples, Seigneur, tu disais : vous qui n'avez pas pu veiller une heure avec moi, comment parlez-vous de mourir pour moi ? Voyez, Judas, le traître ne dort pas, mais se hâte de me livrer aux impies ! Levez-vous, et priez pour que nul ne me renie en me voyant suspendu à la croix, longanime Seigneur, gloire à toi " (Vendredi Saint, antienne des matines).

L'image suit fidèlement le texte évangélique : le Christ prie à terre alors que les trois disciples dorment aux premier plan. L'ange, qui vient d'auprès de la Trinité comme dans la vignette de l'Annonciation de l'autre côté, lui présente la coupe tout en le recouvrant de son aile, en signe de consolation. Cette coupe qui signifie son sacrifice est la même que celle qui se trouve sur la table-autel de la Trinité et que bénit l'ange du centre. C'est la même acceptation du même sacrifice par obéissance amoureuse du Père, qui s'accomplit dans l'éternité et dans le temps. Les trois disciples préférés dorment, comme lors de la Transfiguration. Dieu se révèle autant à travers la Transfiguration qu'à travers la Défiguration de l'homme. Celles du Christ d'abord, puis de tout homme, en lui. Mais Gloire et Déréliction sont trop difficiles à supporter, ces deux extrêmes qui se révèlent et ne font qu'un dans le Christ, dévoilent l'absolu, qui reste insoutenable pour de simples fils d'hommes…