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    L'Agonie
    (Gethsémani)
    
     
    " Il sortit
    et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers, et les disciples
    le suivirent. Arrivé sur place, il leur dit : " Priez
    pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation. "  Et lui
    s'éloigna d'eux à peu près à la distance
    d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait,
    disant :  " Père, si tu veux écarter de moi
    cette coupe
 Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté
    mais la tienne qui se réalise! " Alors lui apparut
    du ciel un ange qui le fortifiait. Pris d'angoisse, il priait
    plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang
    qui tombaient à terre. Quand, après cette prière,
    il se releva et vint vers les disciples, il les trouva endormis
    de tristesse. Il leur dit: " Quoi! Vous dormez! Levez-vous
    et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation! ".
    "  (Lc 22, 39-46).
    " Lorsque
    tu marchais librement vers ta Passion, à tes disciples,
    Seigneur, tu disais : vous qui n'avez pas pu veiller une heure
    avec moi, comment parlez-vous de mourir pour moi ? Voyez, Judas,
    le traître ne dort pas, mais se hâte de me livrer
    aux impies ! Levez-vous, et priez pour que nul ne me renie en
    me voyant suspendu à la croix, longanime Seigneur, gloire
    à toi "
    (Vendredi Saint, antienne des matines).
    L'image suit fidèlement
    le texte évangélique : le Christ prie à
    terre alors que les trois disciples dorment aux premier plan.
    L'ange, qui vient d'auprès de la Trinité comme
    dans la vignette de l'Annonciation de l'autre côté,
    lui présente la coupe tout en le recouvrant de son aile,
    en signe de consolation. Cette coupe qui signifie son sacrifice
    est la même que celle qui se trouve sur la table-autel
    de la Trinité et que bénit l'ange du centre. C'est
    la même acceptation du même sacrifice par obéissance
    amoureuse du Père, qui s'accomplit dans l'éternité
    et dans le temps. Les trois disciples préférés
    dorment, comme lors de la Transfiguration. Dieu se révèle
    autant à travers la Transfiguration qu'à travers
    la Défiguration de l'homme. Celles du Christ d'abord,
    puis de tout homme, en lui. Mais Gloire et Déréliction
    sont trop difficiles à supporter, ces deux extrêmes
    qui se révèlent et ne font qu'un dans le Christ,
    dévoilent l'absolu, qui reste insoutenable pour de simples
    fils d'hommes
 
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