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La Présentation
au Temple
" Puis quand
vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient
être purifiés, ils l'amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur, ainsi qu'il est écrit
dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né
sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice,
suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de
tourterelles ou deux petits pigeons. Or, il y avait à
Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme
était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël
et l'Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été
révélé par l'Esprit Saint qu'il ne verrait
pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint
alors au temple poussé par l'Esprit; et quand les parents
de l'enfant Jésus l'amenèrent pour faire ce que
la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras
et il bénit Dieu
Il y avait aussi une prophétesse,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était
fort avancée en âge ; après avoir vécu
sept ans avec son mari, elle était restée veuve
et avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle
ne s'écartait pas du temple, participant au culte nuit
et jour par des jeûnes et des prières. Survenant
au même moment, elle se mit à célébrer
Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient
la libération de Jérusalem" (Lc 2, 22...38).
" Aujourd'hui
le vieillard Syméon vient en joie dans le Temple pour
recevoir dans ses bras Celui qui donna la Loi à Moïse
et qui maintenant l'accomplit
.Et maintenant Syméon
porte le Verbe du Père, il tient l'Eternel devenu chair,
il dévoile la lumière des nations, la Croix et
la Résurrection. Et Anne la prophétesse intervient
pour annoncer le Sauveur, le libérateur d'Israël.
Crions-lui : ô Christ, notre Dieu, par la Mère de
Dieu aie pitié de nous " (Vêpres, apostiches).
On appelle aussi cette
fête de la Présentation au Temple, la " Sainte
Rencontre ". Elle montre en effet la rencontre entre le
Christ-Messie et son peuple, symbolisé par les vieillards
Syméon et Anne, rencontre entre le Nouveau et l'Ancien
Testament. Joseph et Marie viennent au Temple avec Jésus
pour accomplir la Loi en ce qui concerne Jésus, et Syméon
et Anne y sont poussés par l'Esprit
Ce croisement
rappelle l'indissolubilité des deux " temps du Salut
". L'autel couvert d'un baldaquin au centre de la scène,
qui évoque le Temple, sépare et unit les deux couples
et annonce déjà le sacrifice du Christ prophétisé
par Syméon.
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