12 septembre

(3 références)

 

  St nom de Marie

N.-D. de la Paix, 25 x 20 cm, 2009

Le Seigneur Dieu l’a bénie entre toutes les femmes et a exalté si haut son nom que sa louange ne s’effacera jamais de la bouche des fidèles. Célébrée à partir de 1513 en Espagne, cette fête fut étendue à l'Eglise universelle en 1684 en reconaissance de la victoire de Vienne contre les Turcs.
«Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l’assistance de la Très Sainte Vierge.»
«Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l’odeur de la grâce!» – Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l’appelle la Clef du Ciel. «Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons…» Ce n’est là qu’un faible écho de l’apologie du nom de Marie faite par les Saints.

  St Elvis (ou Ailbe) (VIème siècle)

icône contemporaine

Elvis ou Ailbe est né d'une servante dans la maison de Cronan, Seigneur de Eliach, dans le comté de Tipperary. Cronan désapprouve sa naissance et commande qu'il soit exposé aux chiens et aux bêtes sauvages pour qu'il soit dévoré. Mais, au lieu de cela, le bébé est trouvé et adopté par une louve qui l'éleva parmi ses propres petits. Le saint s'en souviendra quand, vers la fin de sa vie, une louve poursuivie par des chasseurs se réfugia auprès lui. Il la défendit et lui permit de venir manger avec lui chaque jour.

 

  St Guy ou Guidon d'Anderlecht (950-1012)

vitrail, XIXe

Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse Notre-Dame de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s'associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d'aumônes. Guy met tout ce qu'il a dans cette affaire. Les catastrophes s'accumulent jusqu'au jour où Guy s'en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.

 

jour précédent jour suivant