icône contemporaine |
Thomas appelé
Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples
que Jésus a choisis, dès les premiers jours de
sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un
des Douze" comme le précise St Jean (Jean 21. 24).
Le même évangéliste nous rapporte plusieurs
interventions de Thomas, qui nous révèlent son
caractère. Lorsque Jésus s'apprête à
partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il
y a danger et les disciples le lui rappellent : " Rabbi,
tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider."
Thomas dit alors aux autres disciples : " Allons-y, nous
aussi, pour mourir avec lui." Dans cette parole est
préfigurée le martyre futur de celui qui, dès
le début, a donné sa vie à Jésus.
Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ,
c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question
: "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment
saurions-nous le chemin ?" - " Je suis le chemin, la
vérité et la vie", répond Jésus.
Mais, c'est grâce à ses questions et à ses
doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le
voici qui revient d'on ne sait où : "Nous avons
vu le Seigneur !" - " Si je ne vois pas dans les mains
la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté,
non, je ne croirai pas. " Pour la postérité,
il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce
à cette incrédulité, à cet esprit
scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié,
que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent
que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère
des plaies du Christ ressuscité, a donné à
Jésus son véritable titre : " Mon Seigneur
et mon Dieu " . La Tradition fait de lui l'évangélisateur
des indiens.
" O miracle
inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas
mit sa main dans le Côté brûlant de Jésus-Christ
et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la
méchanceté de son âme en foi bénie.
Avec ferveur, il sécria du fond de son âme
: Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts,
gloire à Toi ! "
(Hymne byzantine) |
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