17 octobre

(4 références)

 

St Prophète Osée (VIIIème siècle av J.C.)

icône contemporaine

Il semble être un compagnon d'Amos. Sa prophétie s'adresse à ses compatriotes de Samarie, royaume dont il prédit la destruction.

 

Il rappelle au peuple infidèle l'Alliance divine que Dieu a nouée avec lui. Cet amour déçu du Seigneur est un appel à la réconciliation « Tu es mon peuple. »

 

  St Ignace d'Antioche (+ 110)

icône contemporaine

On le fête en Orient le 20 décembre. Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens. A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien.

"ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi :"Viens vers le Père."

  Ste Solène (ou Soline) (IIIème siècle)

icône contemporaine

Ste Solène est une vierge et martyre originaire du Poitou. Il n'existe aucune information précise ou fiable sur sa vie. Certaines sources la situent souvent la fin du IIIe siècle, vers 290. Elle a donné son nom au village poitevin, Sainte-Soline, et à l'église paroissiale qui s'y trouve. Elle serait venue à Chartres pour y accomplir un pèlerinage à la Vierge Marie et elle mourut martyre dans cette ville.

St Richard Gwyn (1547-1584)

icône contemporaine

Né en 1547, il étudia à Cambridge en Angleterre puis, converti au catholicisme, il retourna au Pays de Galles, se maria et eut six enfants. Il ouvrit une école. Arrêté en 1579, emprisonné pendant quatre ans avant d'être exécuté à Wrexham, Clwyd, Galles (Angleterre). En prison, il composa de nombreux poèmes religieux en gallois. Protomartyr du Pays de Galles, il fait partie des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés par le pape Paul VI en 1970.

jour précédent jour suivant