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Sans l'ombre d'un
doute Dorothy Day a été l'une des femmes les plus
prophétiques et saintes du XXème siècle,
mais aussi très controversée. Les débuts
de sa vie furent marqués par une période de militantisme
de gauche et une grande participation aux mouvements féministes.
La pratique religieuse et la croyance ne faisaient pas partie
de l' enfance en famille de Dorothy, malgré cela, tout
au long de sa vie elle s'est sentie "hantée par Dieu".
Sa décision de devenir catholique en 1928 changea sa vie
de façon radicale. Son itinéraire de foi se caractérise
par un désir de "synthèse", d'authenticité.
Elle recherchait la "vie", en fait elle voulait la
"vie en abondance", non seulement pour elle-même
mais "pour les autres également". Très
vite elle discerna son idéal : "Je voulais que
chaque foyer soit ouvert aux estropiés, aux boiteux, aux
aveugles. C'est dans un tel amour que se trouve la vie en abondance
mais je ne savais absolument pas comment l'atteindre ".
La collaboration qui s'en suivit avec Peter Maurin confirma sa
profonde préoccupation sociale pour les pauvres et avec
lui elle fonda le Catholic Worker Movement (Mouvement Catholique
pour les Travailleurs), qui comprenait également un journal,
The Catholic Worker, écrit pour la classe ouvrière,
ainsi que des Maisons d'Accueil pour les pauvres. Ce mouvement
était voué à la reconstruction de la société
par en bas à laide de la solidarité, de lentraide
et de la non-violence. Sa vision sociale reflétait sa
lecture de lÉvangile et sa connaissance de la littérature
anarchiste. Situées dans les quartiers pauvres des grandes
villes américaines, les maisons du Catholic Worker essayaient
de créer des communautés parmi les pauvres, de
générer des pratiques de débrouillardise
et de manifester de la solidarité avec les ouvriers. |
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