24 novembre

(4 références)

 

St Pierre d'Alexandrie (+311)

Le saint hiéromartyr Pierre, archévêque d'Alexandrie, naquit et grandit à Alexandrie. C'était un homme de haute éducation, et il dirigea l'école d'Alexandrie. Forcé de partir en exil loin de la ville aux temps des persécutions anti-Chrétiennes sous les empereurs Dioclétien et Maximien, St Pierre voyagea à travers nombre de pays, encourageant son troupeau par lettre. Puis il revint dans sa ville afin de guider personnellement l'Eglise d'Alexandrie en cette période dangereuse. Le saint visitait secrètement les Chrétiens enfermés en prison, les encourageant à persévérer dans la foi, assistant les veuves et les orphelins, prêchant la Parole de Dieu, priant sans cesse et célébrant les Divins Offices. Et le Seigneur le préserva des mains des persécuteurs. Il combattit Arius et son hérésie. Sous sa sage direction, l'Eglise d'Alexandrie s'affermit et grandit malgré les persécutions. Mais pour finir, sur ordre de l'empereur Maximien (305-311), il fut arrêté et décapité.

  St Kenan (Vème siècle)

Evêque irlandais, il était le disciple de St Martin de Tours avec St Patrick. Il fut le premier à construire une cathédrale en pierre à Duleek dans le comté de Meath.

 

  St Bieuzy (VIème siècle)

icône contemporaine

Disciple de St Gildas de Rhuys, il se construisit un ermitage sur les bords du Blavet. Il eut un jour à choisir entre guérir la meute des chiens de son seigneur atteinte de rage et ne pas célébrer la liturgie pour son peuple, ou bien célébrer ce service religieux et ne pas répondre aux injonctions du seigneur brutal qui le demandait. Il préféra ses fidèles aux chiens, ce pourquoi il fut tué d'un coup d'épée par le seigneur breton.

 

  Ste Flore (+851)

 

Même ceux qui donnaient asile aux chrétiens risquaient leur vie, dans le califat de Cordoue, à cette époque. Repoussée de partout, la jeune Flore crut entendre Jésus qui lui disait : " Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père (Jn 14, 2) ; viens chez nous, tu sera reçue "; et elle alla se livrer au juge. Comme elle entrait dans l'église Saint-Aciscla pour dire une dernière prière, elle rencontra Maria, jeune moniale de son âge, dont le frère venait de subir le martyre, et qui elle aussi, traquée comme une bête, ne savait plus où aller. Elles se rendirent ensemble au tribunal où le juge, ayant vainement tenté de les faire apostasier, les condamna à être décapitées.

 

jour précédent jour suivant