24 novembre

(3 références)

 

St Mercure (IIIe siècle)

icône grecque contemporaine

St Mercure est un des saints soldats martyrs des premiers siècles. Officier scythe dans l'armée impériale, il donna sa vie à Césarée en Cappadoce.

 

 

  St Bieuzy (VIème siècle)

icône contemporaine

Disciple de saint Gildas de Rhuys, il se construisit un ermitage sur les bords du Blavet. Il eut un jour à choisir entre guérir la meute des chiens de son seigneur atteinte de rage et ne pas célébrer la liturgie pour son peuple, ou bien célébrer ce service religieux et ne pas répondre aux injonctions du seigneur brutal qui le demandait. Il préféra ses fidèles aux chiens, ce pourquoi il fut tué d'un coup d'épée par le seigneur breton.

 

  Ste Flore (+851)

 

Même ceux qui donnaient asile aux chrétiens risquaient leur vie, dans le califat de Cordoue, à cette époque. Repoussée de partout, la jeune Flore crut entendre Jésus qui lui disait : " Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père (Jn 14, 2) ; viens chez nous, tu sera reçue "; et elle alla se livrer au juge. Comme elle entrait dans l'église Saint-Aciscla pour dire une dernière prière, elle rencontra Maria, jeune moniale de son âge, dont le frère venait de subir le martyre, et qui elle aussi, traquée comme une bête, ne savait plus où aller. Elles se rendirent ensemble au tribunal où le juge, ayant vainement tenté de les faire apostasier, les condamna à être décapitées.

 

jour précédent jour suivant