gravure, portrait |
Philosophe et théologien
luthérien, il témoigna d'une spiritualité
radicalement évangélique. Dans sa jeunesse, Soeren
hérita de son père une vive sympathie pour les
grands représentants du piétisme allemand; à
la mort de son père, il entra en possession d'un legs
important qui lui permit de se livrer à la recherche intellectuelle
et de publier à compte d'auteur les ouvrages - très
nombreux - qu'il écrira au cours de sa brève existence.
C'est dans un monde envahi par la pensée hégélienne
que Kierkegaard reçut sa formation première, mais
il se rebella intérieurement contre ses maîtres
et se mit en quête d'une vérité autre que
celle qu'offrait l'idéalisme: il proposa donc un accès
à la vérité par la " voie de la vie
". Pour Kierkegaard, la vérité chrétienne
n'est pas celle qui découle de l'unité rationnelle
d'un système de pensée, mais bien plutôt
celle qui naît de l'expérience personnelle, la seule
pour laquelle il vaut la peine de vivre et de mourir. Pour Kierkegaard
la rencontre de Dieu ne se produit que dans l'humiliation de
l'intelligence, quand l'homme - une fois vaincue toute illusion
de pouvoir connaître la vérité par ses propres
forces - se laisse absorber tout entier par le sens des choses
éternelles et en témoigne, jour après jour,
auprès des autres. Le théologien danois exprima
ce surcroît de sens donné à l'expérience
religieuse spécialement dans ses ceuvres poétiques
et dans de courtes méditations d'une rare densité.
Ses écrits eurent une influence extraordinaire sur la
pensée éthique et surtout religieuse des XIXe et
XXe siècles. Avec sa liberté de parole toute évangélique,
il critiqua penseurs et pasteurs illustres de son temps, pour
redonner souffle à la foi et à la culture chrétienne
en grand danger de s'ensabler dans le dogmatisme desséchant.
"Seigneur,
la plénitude, cest dêtre en Toi. Etre
en Toi, cest tout. Cest la perfection, cest
le salut. Fermer les yeux du corps, ouvrir les yeux du cur
et se plonger en Ta présence. Je me recueillerai et je
Toffrirai mes distractions. Je me blottis contre Toi comme
dans une grande main. Je nai pas besoin de parler pour
que Tu mentendes. Je nai pas besoin dénumérer
ce que je ne possède pas ; je nai pas besoin de
Te dire ce qui se passe dans ce monde et pourquoi nous avons
besoin de Ton aide. Je ne désire pas fuir les hommes,
ni les éviter. Je ne veux pas détester ni le bruit
ni la bousculade ; je désire les intégrer dans
mon silence et être attentif à Toi. Je voudrais
être silencieux à la place de tous ceux qui courent
sans cesse, font du bruit, sont dispersés ; je voudrais
avoir du temps pour tous ceux qui nen ont pas. De tout
mon cur, de toutes mes pensées, jattends que
tu viennes. Seigneur, être en Toi, cest la seule
chose que je demande pour moi. Avec cela, jaurai tout ce
dont jai besoin pour ce temps-ci et pour léternité.
Plus ma prière sera fervente et constante, moins jaurais
de choses à dire. Et à la fin, je me tairais tout
à fait et je serais toute écoute." |
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