4 mars

(3 références)

 

St Daniel de Moscou (+1303)

icône contemporaine

Il est le fils du Grand-Duc saint Alexandre Nevski et il fonda le premier monastère de Moscou où se trouve maintenant le Patriarcat de toute la Russie, le monastère de Danilov. Il sut rétablir la paix en se faisant réconcilier les princes russes.

 

 St Casimir (1458-1484)

 

icône contemporaine

Deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie et de la Pologne.

 

 Ste Anne de Jésus (1545-1621)

portrait

Anne de Lobera naît le 25 novembre 1545 à Medina del Campo en Espagne. Elle prend l’habit des carmélites déchaussées à Avila en 1570. Son nom de « Anne de Jésus » est choisi par sainte Thérèse d’Avila elle-même. Elle fait profession dans les mains de Thérèse le 22 octobre 1571. Grande collaboratrice de sainte Thérèse, elle devient, en 1575, prieure du carmel de Beas. En 1582, la Madre lui confie la fondation de Grenade. Assistée de Jean de la Croix, elle fonde le carmel de Madrid en 1586. Anne obtient, dès 1586, la publication des œuvres de sainte Thérèse. À sa demande, saint Jean de la Croix écrit le commentaire du Cantique Spirituel. En 1604, elle quitte Salamanque pour établir, à Paris, le premier carmel français de la réforme thérésienne. Elle étend l’œuvre des fondations à Pontoise et à Dijon. En 1607, elle passe en Belgique où elle fonde les monastères de Bruxelles, de Louvain et de Mons. Anne de Jésus meurt au carmel de Bruxelles le 4 mars1621.

jour précédent jour suivant