3 mars

(4 références)

 

Ste Camille (+ 437)

icône contemporaine

Camille, originaire de Civita-Vecchia en Italie, se trouvait à Ravenne à l’époque où l’évêque St Germain d’Auxerre s’était rendu en Italie, près de Valentinien III. Avec ses quatre sœurs, Camille avait été gagnée à Dieu par les prédications du saint évêque. Quand il mourut, elle voulut suivre le cortège qui ramenait son corps en Gaule. Elle-même mourut à Escolives, près d’Auxerre, où une église fut bâtie sur son tombeau.

 

St Gwénolé (+ 504)

icône : 20 x 15 cm, (1995)

C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.

St Shio de Mgvime (VIe siècle)

icône contemporaine

Il fut parmi les treize saints qui venus de Syrie prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie. Moine, il partit avec son père spirituel et d'autres disciples en Géorgie, où ils se dispersèrent dans toute la contrée pour y prêcher la Parole de Dieu. Un jour, St Shio priait Dieu de lui révéler l'endroit où il désirait que soit construite une église. Il plaça un morceau de charbon ardent dans sa main, y mit de l'encens et fit comme si sa main était un encensoir. Puis il suivit la fumée tandis qu'elle s'élevait en volutes au-dessus du charbon ardent. A l'endroit où elle s'élevait droite comme une colonne, il prit son bâton, et marqua le sol où l'église serait construite.

Il passa les dernière années de sa vie dans un puits qu'il avait lui-même creusé. Finalement, quand Dieu lui révéla que sa mort approchait, saint Shio reçut les Saints Dons et levant les mains aux cieux, il dit: " Seigneur, reçois l'âme de Ton serviteur!"

Ste Catherine Drexel (+1955)

icône contemporaine

Elle naquit à Philadelphie aux Etats-Unis, dans famille très riche et donna toute sa fortune pour soutenir la population noire qui vivait dans un état misérable après l'émancipation des esclaves. Elle combattit les préjugés raciaux et, pour cela, et fonda les Soeurs du Saint-Sacrement pour les Indiens et les gens de couleur. A leur intention, elle ouvrit de nombreuses écoles dont la "Xavier University" ouverte aux Afro-américains à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle dut affronter courageusement les difficultés et les obstacles que lui valaient ses initiatives audacieuses.

jour précédent jour suivant