29 mars

(3 références)

 

St Diadoque de Phocité (Vème siècle)

icône contemporaine

Né vers 400, évêque de Phocité, il prit part au concile de Chalcédoine en 451. Il semble avoir fait partie d'un groupe de notables d'Épire qui ont été capturés lors d'un raid des Vandales entre 467 et 474. Les otages furent relâchés plus tard en Afrique du Nord, près de Carthage, d'où l'on perd leurs traces. On ignore donc la date exacte de sa mort.

Il eut à combattre, non seulement le monophysisme, mais aussi certaines déviations gnostiques. Il écrivit pour cela le livre des "Cent chapitres gnostiques" où il souligne que les expériences de la grâce que procure la prière ne sont que l'expression de la grâce du Baptême accomplie dans sa participation à la vie de l'Eglise et non pas le simple résultat de notre dévotion.

St Gwynllyw et Ste Gladys (VIe siècle)

Gwynllyw, ou Gundleus, était un chef Gallois. Selon la légende, il désirait épouser Gladys, la fille de St Brychan de Brecknock. Ce dernier ayant refusé, Gundleus l'enleva et l'épousa. Ils commencèrent par mener une vie débridée, faite de violence et de banditisme jusqu' à ce que leur premier fils, St Cadoc, les pousse à une vie religieuse d'abord commune, puis séparée. Ils passèrent ainsi leurs dernières années complètement retirés du monde, chacun de leur côté, dans la pénitence et la prière.

icône contemporaine

jour précédent jour suivant