22 mars

(6 références)

 

Ste Drosis (IIème siècle)

icône contemporaine

Fille de l'empereur Trajan, persécuteurs des chrétiens, elle rejoignit une groupe de cinq jeunes femmes qui s'étaient données pour tâche de donner une dépulture aux martyrs, ce qui était interdit. Elle fut arrêtée avec elles. Tout d'abord épargnée, alors que ses "soeurs" était conadmnées à être brûlées vives, elle les rejoignit ensuite dans le martyre.

St Paul-Serge de Narbonne (IIIème siècle)

St Paul de Narbonne (St Paul-Serge) est le premier évêque de Narbonne au IIIe siècle. C'est l'un des sept apôtres des Gaules, envoyé, pense-t-on, par le pape Fabien (236-250) sous le consulat de Dèce et Gratus (250-251), réévangéliser le pays après les persécutions de Dèce, avec St Gatien de Tours, St Trophime d'Arles, St Saturnin de Toulouse, St Denis de Paris, St Austremoine de Clermont et St Martial de Limoges.

 

 


Ste Léa (+384)

icône contemporaine

Elle faisait partie de ces nobles dames admiratrices de St Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Ecriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. St Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.

 


St Nicolas Owen (+1606)

icône contemporaine

Fils d'un charpentier d'Oxford, Owen travaille pour le compte du père Henry Garnet, revenu en Angleterre en 1586, avant d’être admis, à sa demande, comme membre de la Compagnie de Jésus. Durant tout le supériorat clandestin du père Garnet (1587 à 1606), Owen lui est un très proche collaborateur. Artisan très doué, il est surtout connu pour avoir construit de remarquables cachettes pour prêtres qui, passant de manoir en manoir, y célébraient secrètement l’Eucharistie pour de petits groupes de fidèles et d’une manière générale soutenaient les catholiques dans leur foi. N’étant pas prêtre, et son appartenance à la Compagnie de Jésus étant restée secrète pour des raisons de sécurité, Nicolas Owen circulait facilement dans le pays. Il travaillait comme charpentier ambulant pour détourner les soupçons. Cela n’a pourtant pas empêché qu’il soit arrêté à Londres en 1594. Bien que torturé, il ne révèla rien des maisons et familles catholiques qui le recevaient ou des allées et venues des prêtres clandestins. Considéré comme étant de peu d’importance, et moyennant amende, il est libéré. Dans le cadre de la conspiration des Poudres, le frère Owen est de nouveau arrêté en janvier 1606, cette fois avec le père Garnet et d’autres. Le réseau clandestin catholique est désormais connu des autorités qui torturent sans pitié pour obtenir de Nicolas Owen et de ses confrères des informations et des noms. Toutefois, il garde le silence jusqu’à la fin, ne révélant rien de ce qu’il sait. Il serait mort des conséquences des terribles tortures subies.

St Euthyme l'athonite (+1814)

icône contemporaine

Originaire de Iassi en Moldavie, il se laissa enjoler par la vie mondaine de Bucarest. Les mauvaises fréquentations l'entrainèrent bien bas, mais il voulut se reprendre et, pour cette raison, s'en fut à Constantinople. Mais au service d'un diplomate turc, il renia sa foi chrétienne et se fit circoncire. Quand il voulut revenir à la foi chrétienne, le prêtre, par crainte des représailles, refusa et toute tentative pour rejoindre la communauté chrétienne fut vaine. Rejeté par les siens et fuyant les Turcs, il demanda asile à l'ambassade russe où il était connu et c'est ainsi qu'il put gagner le Mont-Athos où il résida plusieurs années. Mais il voulait, par son martyre, rendre le témoignage que sa vie n'avait pas permis. Il s'entraina même à tendre la nuque pour l'exécution. Il s'embarqua pour Constantinople, se fit reconnaître comme chrétien, fut arrêté et exécuté par décapitation.

Bx Clemens August von Galen (1878-1946)

 

Il est le onzième fils du comte Ferdinand Heribert von Galen et de sa femme Elisabeth, née von Spree, qui en eurent treize, et fut ordonné prêtre à Münster le 28 mai 1904. Consacré évêque de Münster en 1933, il fut le premier évêque allemand à entrer en fonction selon le nouveau concordat. Il devait alors promettre fidélité à l'état "autant qu'il est permis à un évêque". Peu après sa consécration épiscopale, il fit à Xanten une homélie qui présenta comme d'actualité le martyre. Il s'opposa à l'idéologie raciste. Il s'opposa aussi à l'euthanasie des personnes handicapées. Le 3 août 1941, alors que l'Allemagne nazie s'engage dans une nouvelle campagne militaire, il déclare dans son sermon: «C'est une doctrine effrayante que celle qui cherche à justifier le meurtre d'innocents, qui autorise l'extermination de ceux qui ne sont plus capables de travailler, les infirmes, de ceux qui ont sombré dans la sénilité... N'a-t-on le droit de vivre qu'aussi longtemps que nous sommes productifs ?». Mais l'emballement médiatique fut provoqué par ce sermon de Mgr von Galen avec la distribution de copie jusque sur la ligne de front. Les autorités nazies voulaient l’arrêter et le mettre à mort; mais, craignant la réaction de la population catholique de Münster, on enferma à sa place dans des camps de concentration 24 membres du clergé séculier et 18 religieux, dont 10 périrent. Néanmoins, Hitler renonça à son projet. Dans les mois difficiles de l’après-guerre, il s’opposa nettement aussi aux autorités d’occupation, quand il était nécessaire d’éliminer ou d’éviter les injustices. Le 18 février 1946, le pape Pie XII le créa cardinal pour sa conduite courageuse durant la période du national-socialisme. La Basilique Saint-Pierre bondée de fidèles l’acclama comme « Le Lion de Münster ». Le 16 mars 1946, le cardinal von Galen, de retour à Münster fut accueilli par une foule enthousiaste. Devant les ruines de la cathédrale, il donna son dernier discours ; le jour suivant, il tomba malade et mourut le 22 mars 1946. Il fut enterré dans le Ludgeruskapelle dans la cathédrale en ruines.

jour précédent jour suivant