1er mars

(6 références)

 

Ste Eudoxie (+ entre 98 et 117)

icône contemporaine

La tradition raconte qu'Eudoxie était une courtisane, fastueusement riche, de la ville d'Héliopolis en Phénicie. Un moine de passage lui conte, un jour, l'évangile du pauvre Lazare. Emue jusqu'aux larmes, elle se convertit, distribue ses biens aux pauvres et s'enferme dans un monastère du désert. Un de ses anciens amants, un païen venu la relancer, meurt subitement. Par sa prière, elle le ressuscite. Par la suite, dénoncée au gouverneur sous de fausses accusations, elle est condamnée à mort.

 

St Aubin d'Angers (+550)

 icône contemporaine

Originaire de Vannes, en Bretagne, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Eglise franque avec une grande fermeté. Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur soeur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.

St David de Galles (+601)

 icône contemporaine

De famille princière, il préféra la solitude dans l'île de Wight. Il la quitta, appelé par Dieu en Irlande, malgré les réticences d'un chef de la région. Son monastère connaissait une règle très stricte de silence et de travail, de prière et de longues veilles nocturnes. Appelé à l'épiscopat, il resta dans son monastère plutôt que de vivre dans une maison épiscopale. Au moment de mourir, il dit à ses moines :"N'oubliez pas le peu de choses que je vous ai apprises. Et surtout restez toujours gais."

Le miracle le plus connu qui est associé au nom de David, se serait produit alors qu'il prêchait au milieu de la foule au synode de Brefi. Quand ceux qui étaient au dernier rang se plaignirent de ce qu'ils ne pouvaient ni voir ni entendre, le sol se souleva, une colline se forma, pour leur permettre de profiter du spectacle et l'on vit une colombe blanche se poser sur l'épaule du saint, ce qui démontrait que Dieu était à ses côtés. Le village de ces miracles s'appelle aujourd'hui Llanddewi Brefi.

St Suitbert (+713)

 icône contemporaine

Originaire d’Angleterre, Suitbert devient moine sous la direction du prêtre Egbert, qu’il accompagne ensuite jusqu’en Irlande pour y mener une vie solitaire. Quelques années plus tard, il fait partie d’un groupe de missionnaires envoyés en Frise sous la direction de St Willibrord. Les religieux se fixent à Utrecht (Pays-Bas), où ils opèrent de nombreuses conversions. Nommé évêque régionnaire pour cette région, Suitbert doit cependant interrompre sa mission à la suite des invasions saxonnes. Il fonde alors sur l’île de Werth, non loin de la ville actuelle de Düsseldorf (Allemagne) un monastère où il passe les dernières années de sa vie.

St Agapios de Vatopedi (XIIIème siècle)

St Agapios était un novice dans l'obéissance à un ancien vertueux vivant en ermitage près de Vatopedi au Mont Athos. Capturé un jour de razzia par des turcs, il fut esclave pendant douze ans, sans perdre espoir d'être libéré un jour, et priant avec confiance la Mère de Dieu. Celle-ci le delivra à la suite d'un rêve et il retourna au Mont Athos vers son ancien. Celui-ci lui reprocha de s'être enfuit, sans en connaître l'origine. Agapios sans se plaindre retourna donc auprès de son ancien maïtre qui tout étonné de le voir revenir, et après en avoir connu la raison, l'accompagna avec ses deux fils à la Sainte Montagne, furent baptisés et devinrent moines à leur tour.

 

St Martyrius de Zelenetsk (+1603)

icône contemporaine

Natif de la région de Pskov, il y embrassa la vie monastique très jeune et chacun admirait sa piété qui lui faisait faire six cents grandes prostrations (métanies) par jour. Mais comme il aspirait à une vie solitaire, il se retira à Zelenetsk à deux cents km de Saint-Petersbourg. Les disciples le rejoignirent et affluèrent si nombreux qu'il dut construire pour eux un monastère.

 

jour précédent jour suivant