1er mars

(6 références)

 

   Mercredi des Cendres (Début du Carême)

 

"Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous, c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu." (2Cor 5, 20)

Ste Eudoxie (+ entre 98 et 117)

icône contemporaine

La tradition raconte qu'Eudoxie était une courtisane, fastueusement riche, de la ville d'Héliopolis en Phénicie. Un moine de passage lui conte, un jour, l'évangile du pauvre Lazare. Emue jusqu'aux larmes, elle se convertit, distribue ses biens aux pauvres et s'enferme dans un monastère du désert. Un de ses anciens amants, un païen venu la relancer, meurt subitement. A la prière du Christ, elle le ressuscite. Par la suite, dénoncée au gouverneur sous de fausses accusations, elle est condamnée à mort.

 

St Aubin d'Angers (+550)

 icône contemporaine

Originaire de Vannes, en Bretagne, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Eglise franque avec une grande fermeté. Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur soeur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.

St Agapios de Vatopedi (VIème siècle)

Il pratiquait l'ascèse au Mont-Athos quand il fut capturé par des pirates turcs et vendu comme esclave. Il fut utilisé pour les plus durs travaux, chargé de chaînes. Quand il put revenir au monastère de Vatopedi, il ne fut pas accepté et retourna chez son maître. L'ayant converti, il le conduisit au baptême sur la Sainte Montagne et en fit un moine éprouvé.

 

St David de Galles (+601)

 icône contemporaine

De famille princière, il préféra la solitude dans l'île de Wight. Il la quitta, appelé par Dieu en Irlande, malgré les réticences d'un chef de la région. Son monastère connaissait une règle très stricte de silence et de travail, de prière et de longues veilles nocturnes. Appelé à l'épiscopat, il resta dans son monastère plutôt que de vivre dans une maison épiscopale. Au moment de mourir, il dit à ses moines :"N'oubliez pas le peu de choses que je vous ai apprises. Et surtout restez toujours gais."

Le miracle le plus connu qui est associé au nom de David, se serait produit alors qu'il prêchait au milieu de la foule au synode de Brefi. Quand ceux qui étaient au dernier rang se plaignirent de ce qu'ils ne pouvaient ni voir ni entendre, le sol se souleva, une colline se forma, pour leur permettre de profiter du spectacle et l'on vit une colombe blanche se poser sur l'épaule du saint, ce qui démontrait que Dieu était à ses côtés. Le village de ces miracles s'appelle aujourd'hui Llanddewi Brefi.

St Suitbert (+713)

 icône contemporaine

Originaire d’Angleterre, Suitbert devient moine sous la direction du prêtre Egbert, qu’il accompagne ensuite jusqu’en Irlande pour y mener une vie solitaire. Quelques années plus tard, il fait partie d’un groupe de missionnaires envoyés en Frise sous la direction de St Willibrord. Les religieux se fixent à Utrecht (Pays-Bas), où ils opèrent de nombreuses conversions. Nommé évêque régionnaire pour cette région, Suitbert doit cependant interrompre sa mission à la suite des invasions saxonnes. Il fonde alors sur l’île de Werth, non loin de la ville actuelle de Dusseldorf (Allemagne) un monastère où il passe les dernières années de sa vie.

St Martyrius de Zelenetsk (+1603)

icône contemporaine

Natif de la région de Pskov, il y embrassa la vie monastique très jeune et chacun admirait sa piété qui lui faisait faire six cents grandes prostrations (métanies) par jour. Mais comme il aspirait à une vie solitaire, il se retira à Zelenetsk à 200kms de Saint-Petersbourg. Les disciples le rejoignirent et affluèrent si nombreux qu'il dut construire pour eux un monastère.

 

jour précédent jour suivant