4 mai

(4 références)

 

 St Florian (+304)

fresque romane (Salzburg, XIIe)

Ancien officier romain retiré à Cetium (Zeiselmaur en Autriche) il fut arrêté à Lorch en Carinthie autrichienne où il était venu secourir des chrétiens emprisonnés pour les réconforter. Arrêté et jugé sommairement, il fut noyé dans l'Enns.
Il est le protecteur de l'Autriche où son culte est resté très vivant.

 

 St Sylvain de Gaza (+311)

icône contemporaine

C'était un homme doux et pacifique qui servit l'Eglise comme prêtre durant de longues années. Condamné aux mines avec 40 autres chrétiens. Comme tous les condamnés aux mines, il eurent un oeil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés "inutiles", en raison de leur état physique, on s'en "débarrassa" comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien.

 

 Ste Alexandra (+314)

icône contemporaine

Elle était l'épouse de l'empereur Dioclétien. Elle fut décapitée ainsi que sa fille ste Valérie, en haine de la foi par l'empreur Licinius de Nicomédie auprès duquel elles avaient cherché refuge.

 Ste Pélagie (IVème siècle)

icône contemporaine

La tradition veut qu'elle ait été fiancée à l'un des fils de l'empereur Dioclétien. Intriguée par le christianisme, elle chercha à le connaître et se fit baptiser. Quittant les vêtements de sa condition, elle s'habilla si simplement qu'elle se fit ainsi découvrir comme chrétienne. L'empereur la fit enfermer et périr dans un boeuf d'airain rougi au feu.

 

jour précédent jour suivant