17 mai

(3 références)

 

St Tropez (1er siècle)

icône contemporaine

C' était un noble romain qui faisait partie des officiers de la maison de Néron. Il dut être converti de bonne heure, puisque St Paul parle de lui dans la lettre qu'il écrivit de Rome aux Philippiens. Décapité à Pise, son corps fut jeté dans une barque mise à la mer, qui s'échoua finalement dans le golfe de Grimaud. Il fut recueilli par les chrétiens de la contrée. Lorsque l'ère des persécutions païennes fut passée, on éleva une église à l'endroit où étaient les reliques de St Tropez. Le golfe, où avait abordé la barque, prit le nom du saint, il en fut de même de la ville et du prieuré qu'on bâtit plus tard au même lien.

St Pascal Baylon (1540-1592)

peinture contemporaine

Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche. Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du coeur et non pas celle d'un intellectuel. Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe.

St Pierre Lieou (1760-1834)

icône contemporaine

Ayant reçu la foi et le baptême quand il était jeune, il devint à son tour catéchiste. Arrêté une première fois en 1834, il fut exilé en Mongolie, mais put rentrer dans son pays en 1827. Durant la persécution qui s'abattit de nouveau sur l'Eglise, il vint réconforter ses enfants qui étaient emprisonnés. Arrêté, il fut condamné à être étranglé, à cause du nom du Christ.

jour précédent jour suivant