"Nous sommes appelés
chrétiens non seulement parce que nous croyons en Christ,
mais aussi parce que nous devons vivre en Christ et lui en nous.
Le vrai repentir doit jaillir du fond de notre cur ; cur,
intelligence et sens doivent être transformés pour
se conformer au Christ et à son saint Évangile...
En nous Adam doit mourir pour quen nous Christ vive. Il
ne suffit pas de connaître la Parole de Dieu, mais on doit
aussi la mettre en pratique. " |
Johann était
né en 1555 à Edderitz. Il avait grandi en se nourrissant
des uvres des mystiques médiévaux et de lImitation
de Jésus Christ, à quoi il associera avec le temps
une étude approfondie des théologiens de la Réforme,
à luniversité de Helmstadt, Wittenberg, Strasbourg
et Bâle. Au-delà des lectures très diverses
que son uvre a reçues dans lhistoire, Arndt
fut profondément luthérien dans son inspiration,
même sil développa de façon très
pointue et parfois originale les intuitions déjà
présentes chez Luther au sujet de la vie intérieure.
Il proposa dans ses écrits, surtout dans Le vrai christianisme,
une vie chrétienne fortement centrée dans la suivance
quotidienne du Christ, qui, pour Arndt, se fonde sur lunion
intérieure à Dieu dans la prière.
Limpact queut Arndt sur le luthéranisme allemand,
surtout dans le peuple, fut énorme. Les piétistes,
surtout leur chef de file Philipp Jacob Spener, lui voueront
une grande admiration. Signataire de la Formule de Concorde,
Arndt devint pasteur dans la cité de Badeborn en 1583,
mais il donna sa démission de la paroisse locale à
la suite dune controverse sur la liturgie du baptême.
Sétant rendu à Quedlinburg, puis à
Brunswick, il fut nommé surintendant de la principauté
du Lüneberg, charge quil garda jusquà
sa mort. |