3 janvier

(5 références)

 

  St Prophète Malachie (v.450 av JC)

icône grecque

C'est le dernier des douze petits prophètes de l'Ancien Testament. Son nom signifie "mon messager".

 

«Et soudain Il entrera dans Son Sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez, Le voici qui vient!» (3,20).

 

St Gordius (+304)

icône contemporaine

Originaire de Césarée de Cappadoce, il s’engage dans l’armée romaine et gravit les échelons jusqu’au grade de centurion. Lorsque Dioclétien décrète une nouvelle persécution contre les Chrétiens, Gorde se révolte contre les mauvais traitements qui leur sont infligés et quitte sa charge pour se retirer dans le désert, où il s’initie au christianisme. Quelque temps après, il se présente sur les lieux d’une fête païenne organisée en l’honneur du dieu Mars et se proclame chrétien. Aussitôt saisi par les gens d’armes, il est conduit devant le gouverneur, à qui il confirme sa conversion. Condamné à être supplicié, il est ensuite exécuté par décapitation.

Ste Geneviève de Paris (v. 420 - v. 500)

icône du père Grégoire Krug

Née à Nanterre près de Paris, elle a sept ans lorsqu'elle est remarquée et vouée à Dieu par le saint évêque Germain d'Auxerre, de passage.

Elle menera donc la vie non cloîtrée des religieuses de son temps. Elle eut une action très importante à deux reprises lorsque Paris, où elle résidait, fut menacée par les huns tout d'abord puis les francs. C'est donc tout naturellement qu'elle en est devenu par la suite la sainte patronne.

Elle secourut aussi les pauvres et les malades, et sa réputation était telle qu'en Syrie, St Syméon en haut de sa colonne la connaissait...

On raconte que lorsqu'elle priait, les cierges qu'elle tenait à la main s'allumaient tout seul.

Ste Thomaïs (Xème siècle)

icône contemporaine

Thomaïs est née à Lesbos vers 909 ou 913 selon les sources et meurt à Constantinople, où elle passa la plus grande partie de sa vie, entre 947 et 951. Les différents récits hagiographiques la concernant laissent à penser qu'il s'agissait d'une femme de la classe moyenne, puisqu'elle semble pouvoir se déplacer librement dans la métropole constantinopolitaine, ce qui n'était pas le cas pour les femmes des classes supérieures, qui sortaient peu. Elle se marie tardivement, aux alentours de vingt quatre ans, à un mari violent qui la bat. Malgré son martyre conjugal, Thomaïs reste patiente et attentive aux plus pauvres. L'étude des Saintes Écritures, la prière, les veilles et la participation aux Services Divins dans les églises étaient sa plus grande consolation. Elle meurt finalement sous les coups de son mari après treize ans de martyre. Elle avait trente-huit ans. De nombreux miracles lui furent attribués, avant et après sa mort, et en particulier la guérison et la conversion de son époux.

St Pierre de Moscou (+1326)

icône russe contemporaine

Entré très jeune au monastère, il prit pour conduite "l'Echelle" de St Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Le métropolite de Kiev avait remarqué ses vertus et ses qualités. Il le proposa au patriarche de Constantinople pour qu'il devienne à son tour métropolite de Kiev, à l'époque où la résidence se trouvait à Vladimir en raison des Tatares. Doux et conciliant, il sut s'opposer aux princes de la Moscovie qui voulaient le tenir sous leur influence. Il s'opposa fermement à la propagande musulmane, très forte en cette époque, et transféra le siège de l'Eglise Russe à Moscou, pressentant que cette ville deviendrait le coeur de la Russie. C'est lui qui commença la construction de la célèbre cathédrale de la Dormition au Kremlin.

 

jour précédent jour suivant