29 janvier

(5 références)

 

St Aphraate (IVème siècle)

icône contemporaine

Fils de persans convertis, il affermit beaucoup de chrétiens dans la foi en la divinité du Verbe. Il avait établi son ermitage d'abord près d'Edesse en Mésopotamie, puis sur les bords de l'Oronte à Antioche. Son austérité et ses dons prophétiques imposèrent le respect aux représentants de l'empereur. Ce pourquoi il ne fut jamais persécuté.

Etranger aux controverses christologiques qui tenaillaient l’Occident, Aphraate vécut en disciple des Écritures, selon sa propre définition, et eut soin de transmettre par écrit ses enseignements sur la vie spirituelle et sur le rapport entre christianisme et judaïsme dans ses Démonstrations (ou Expositions), l’unique oeuvre qui nous soit parvenue de lui. De ces pages d’Aphraate, écrites selon un style sapientiel, on sent poindre le goût pour la beauté et la douceur spirituelles, qui sera la caractéristique du christianisme syriaque.

St Sulpice Sévère (+ 410)

cathédrale de Bourges

 

Originaire d'Agen en Aquitaine, il exerça d'abord la profession d'avocat. A la mort de sa jeune épouse, (d'aucuns disent même avant) il prit l'habit monastique, sur les conseils de St Martin de Tours, dont plus tard il écrira la vie, qui est le document historique le plus authentique sur le "convertisseur de la Gaule". Sa belle-mère lui fit don d'un petit domaine non loin de Carcassonne. Il y passera le reste de sa vie, écrivant de nombreux ouvrages, correspondant avec St Jérôme, St Paulin de Nole et bien d'autres personnages célèbres.

Ste Blath ou Flora de Kildare (+ 523)

icône contemporaine

Saint Blath de Kildare, également connu sous le nom de Flora (son nom signifiant « fleur), était une sœur laïque du couvent de Ste Brigitte à Kildare, en Irlande. Ste Blath était particulièrement dévoué à cette dernière, qui fonda le monastère qui deviendrait un centre d’enseignement religieux, d’art et d’étude. Ste Blath était la cuisinière du monastère, dont les sœurs, ayant fait vœu de pauvreté, donnaient fréquemment toute leur nourriture aux pauvres. La sainteté simple et personnelle de Ste Blath, ainsi que sa foi inépuisable, permirent d’avoir constamment juste assez de nourriture sur la table pour les sœurs, que ce soit à cause de la vache du monastère produisant des quantités surnaturelles de lait ou le pain arrivé miraculeusement dans le garde-manger.

St Gildas le Sage (+ 570)

icône contemporaine

Ce noble breton voit le jour en Ecosse vers la fin du Vème siècle. D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de St Germain d'Auxerre. Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande (St Colomban d'ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale. D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan. Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours.

St Dallan Forgaill (+ 598)

 

St Dallan était le fils de Colla Mac Erc et Forchella. Il était apparenté à la royauté irlandaise et à St Aidan de Ferns. C’était un élève renommé qui est devenu aveugle dans sa jeunesse ; Certains disaient que c’était dû à trop de lecture. Il devint le barde en chef et poète d’Irlande en 575 et réforma plus tard l’Ordre bardique, contribuant ainsi à préserver la langue et la littérature gaéliques. Son œuvre la plus célèbre est Ambra Choluim Kille (Éloge funèbre de saint Columba) après que Columba eut défendu l’institution des bardes. On raconte qu’à sa récitation, sa vue fut restaurée. Il est généralement considéré comme un martyr, étant mort lors d’une attaque contre un monastère. On raconte que sa tête tranchée jetée à la mer, fut rejetée sur le rivage et rattachée à son corps, lui permettant ainsi de continuer à réciter de la poésie pendant l’attaque.

jour précédent jour suivant