icône grecque contemporaine
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À la mort de
son père, Euthyme était bien jeune encore et son
éducation fut confiée à lévêque
de la ville. Ce fut pour lui le moyen dacquérir
un solide sensus fidei, quil tira de lécoute
et de la méditation des Écritures, et qui laccompagnera
durant toute sa vie et en toute circonstance. Son amour pour
la quiétude et sa résistance à légard
de la carrière ecclésiastique, qui soffrait
pourtant à lui de toute évidence, le poussèrent
à chercher la solitude en Palestine, où il se retira,
désireux dimiter la vie du Christ au désert.
Il rendit par sa vie un tel témoignage à la beauté
de lÉvangile quil amena à la foi chrétienne
un nombre remarquable dhabitants du désert, en grande
partie des nomades de langue arabe. Il se forma ainsi autour
dEuthyme une laure, où accoururent des disciples
venus même de régions très éloignées.
Euthyme tint un rôle important dans le cours des événements
de lÉglise de son temps ; et ce fut également
par son entremise que lÉglise de Jérusalem
accueillit le Concile de Chalcédoine. La vie monastique
de la laure dEuthyme, équilibrée, humaine,
éloignée des excès et des excentricités
où les moines dalors se complaisaient souvent, servit
à inspirer le typikon quélabora son disciple
Sabas pour son propre monastère et qui sera le fondement
des réglementations monastiques de type anachorétique
dans toute la Palestine. |