28 février

(3 références)

 

St Nicolas de Pskov, fol en Christ (+1576)

icône russe

Il vivait sans vêtement dans la ville de Pskov, simulant la folie pour être humblement serviteur du Christ pauvre et dépouillé. Lorsque le tsar vint à Pskov pour la réduire, St Nicolas lui présenta, non point le sel et le pain, mais de la viande saignante. Ivan le Terrible s'écria indigné : "Je suis chrétien, je ne mange pas de viande pendant le Carême" - "Et le sang des chrétiens, tu le bois bien!" lui répliqua St Nicolas. Après cet avertissement, le tsar quitta la ville et le bienheureux Nicolas put s'endormir dans la paix du Seigneur, protecteur de la ville.

 

Ste Kyranna (+1751)

icône contemporaine

Originaire d'un village proche de Thessalonique, elle fut remarquée par un janissaire dévoré d'amour pour elle à cause de sa beauté. Conduite de force devant le juge par son amant déçu, elle fut faussement accusée par lui. Jetée en prison, elle eut à subir les pires affronts et les gardes s'acharnèrent sur elle, au point que les détenus de droit commun se révoltèrent pour la soutenir. Son geôlier, durant les sept jours de tels supplices, la suspendait par les aisselles, ensanglantée. Et c'est ainsi qu'elle rendit son âme à Dieu.

Bx Daniel Brottier (1876-1936)

 

Jeune missionnaire spiritain, il rêvait de donner sa vie pour l'évangélisation de l'Afrique, mais sa santé est trop fragile. Quand arrive la guerre de 1914-1918, il est aumônier militaire, risquant sa vie sur le front et dans les tranchées, mais toujours mystérieusement protégé. Après la guerre, l'évêque de Dakar lui révèlera qu'il l'avait mis sous la protection de Ste Thérèse de Lisieux. Aussi, quand il se voit confier l'Oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil, il confie l'oeuvre à Ste Thérèse. La chapelle est la première dédiée à la petite sainte qui vient d'être canonisée. L'oeuvre prend une expansion extraordinaire.

 

jour précédent jour suivant