28 décembre

(3 références)

 

la Ste Famille

la fuite en Egypte - icône d'élève

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. La fête célébrant cette Sainte Famille fut instaurée par l'Église catholique en 1893.

 

Les Sts innocents (1er siècle)

icône contemporaine

Ce sont tous les petits enfants de moins de deux ans habitant à Béthléem et ses environs, qu'Hérode a fait tuer par ses soldats après le passage de mages. Il voulait être sûr de se débarrasser de ce nouveau roi d'Israël qui venait d'y naître. Mais son crime est resté inéfficace, puisque la sainte Famille était partie se réfugier en Egypte.

 

   Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988)

Né à Munich dans une famille chrétienne, le comte Durckheim est précocement attiré par la vie mystique. Son adolescence est marquée par la guerre de 1914-1918. Au front, durant quarante-six mois, il éprouve devant la mort fascination et répulsion. Il lui sera toujours épargné de devoir tuer. Après des études de philosophie et de psychologie, Durckheim s'installe A Kiel avec des amis, forme un petit groupe de recherches, le - Quatuor -, mettant en ceuvre une pratique de silence intérieur et d'assise méditative. C'est durant cette période qu'il découvre Eckhart « mon maitrre, le maitre », Nieztsche, Rilke, le bouddhisme et l'évangile de saint jean. D'abord nommé professeur à l'Institut de psychologie de Leipzig en 1923, puis à l'Académie de Breslau en 1931, Durckheim se voit en 1937 chargé de mission culturelle au Japon pour étudier les bases spirituelles de l'éducation japonaise. Il y séjournera dix ans. Il s'informe du Zen rinzai, pratique la méditation, rencontre D. T. Suzuki. C'est du Japon, et de sa culture du silence que Durckheim tirera la part majeure de son enseignement. De retour en Allemagne, il ouvre A Todtmos-Rutte, en Foret Noire, un Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle, avec l'analyste junguienne Maria Hippius, à l'intention de ceux qui veulent s'éveiller à une quatrième dimension par une nouvelle attitude intérieure. (cf www.onelittleangel.com)

jour précédent jour suivant