26 décembre

(4 références)

 

Synaxe de la Toute Sainte Mère de Dieu

 

Après avoir offert hier avec les Anges, les Mages et les Bergers notre adoration au Dieu fait homme et né petit-enfant pour notre Salut, il convient de rendre hommage aujourd'hui à Sa Mère, la Toute Sainte Vierge Marie. L'Eglise nous la présente auprès de son enfant dans la grotte, à la fois comme l'instrument choisi et préparé par Dieu dans toutes les générations pour l'accomplissement du grand mystère de Son Incarnation, et aussi comme la «nouvelle Eve», la première et la plus éminente réprésentante du genre humain renouvelé.

 

 

St Roi et Prophète David (IXe av JC)

icône : 15 x 12 cm, (2009)

Fils de Jessé, il fut le plus illustre des rois d'Israël avec son fils Salomon. Il est l'auteur d'une bonne partie du livre des psaumes, qu'il composait à l'aide de sa harpe. Il y annonça entre autre la venue du Messie qui devait naître de sa lignée.

 

St Joseph (Ier siècle)

icône : 15 x 12 cm, (2007)

Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. Il est un vrai fils d'Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie :" Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père.

St Stéphane ou Etienne (Ier siècle)

icône d'élève

Il fit partie des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres. Il est le premier a avoir connu le martyre. Il fut en effet lapidé pour s'être opposé aux membres de la synagogue par son témoignage. St Paul faisait alors partie de ceux-ci.

 

jour précédent jour suivant