25 décembre

(4 références)

 

La Nativité du Seigneur

30 x 24 cm (2019)

" Joie au ciel ! exulte la terre ! La campagne toute entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité. " (ps 95(96),11-13)

 

"La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs le louent et les mages avec l'étoile s'avancent. Car tu es né pour nous petit enfant, Dieu éternel !" (Kondakion)

 

"Dieu notre Père, plus haut que la voix des prophètes, s'élève aujourd'hui le silence d'un Enfant qui dort : ton amour a percé nos ténèbres. Dans cet Enfant nouveau-né, fais-nous reconnaître en vérité ta parole vivante, reflet resplendissant de ta gloire pour les siècles des siècles, amen." (prière du jour)

Bienheureux Pierre le Vénérable (+1156)

Élu abbé de Cluny le 22 août 1122, dans un contexte troublé, quelque temps après la mort d'Hugues II dont l'abbatiat a duré à peine trois mois, Pierre de Montboisier est sans doute la dernière grande figure marquante de Cluny. Personnalité attachante et sensible, homme de prière et de cœur, Pierre le Vénérable laisse une œuvre riche : de nombreuses lettres, des hymnes et des apologies, entre autres... Son épithète de Vénérable, qui lui est attribuée dès la fin du XIIe siècle, vient de ce que, bien qu'il ne fût pas canonisé, il fut considéré comme un saint à l’intérieur de l'ordre clunisien, eu égard à son idéal d'équilibre et de modération.


St Thérapon de Monza (+1597) (CJ : 12 décembre)

icône russe

Il avait commencé sa vie d'ascète à Moscou, puis été transféré dans la ville de Kostroma, au monastère de l'Elévation de la Croix, et y fut tonsuré moine. Les pieux moines Adrien et Paphnuce, du monastère de Saint-Paul d'Obnora, cherchant la solitude, étaient partis vers la Monza et y avaient fondé un monastère à vingt cinq vestres de Galich. St Theraphon rejoignit ce monastère, où il vécut en ascète jusqu'à la fin de sa vie. Chaque jour, avec la bénédiction de l'higoumène, il se retirait dans la plus épaisse forêt et y priait. La nuit, il lisait et recopiait des livres spirituels utiles. Durant sa vie, il fut un émule de St Basile de Moscou, qu'il appelait son ami, bien qu'il ne le rencontra jamais personnellement. Déjà de son vivant, St Therapon fut glorifié par le don des miracles. Avant sa mort, il prédisit une année de famine (1601). Il rendit son âme à Dieu en 1597. Le monastère de la rivière Monza fut par la suite appelé le monastère Theraponov.

St Pierre l'Aleut (+1815) (CJ : 12 décembre)

icône contemporaine

Indigène des îles aléoutiennes, il était devenu chrétien grâce à St Germain de l'Alaska. Venu en Californie travailler dans un comptoir marchand russe, il fut accusé d'espionnage ainsi que plusieurs de ses compagnons. On exigea de lui qu'il abandonne la foi chrétienne orthodoxe, ce qu'il refusa. Il fut alors torturé. On lui brisa un à un tous les doigts, puis on lui coupa à la hache les mains et les pieds. Il resta ferme et rendit l'âme en restant fidèle à son baptême. Les missionnaires latins espagnols se préparaient à soumettre ses compagnons au même sort quand l'ordre arriva de leur laisser la vie sauve. St Pierre l'Aléout est le premier saint martyr de l'Alaska.

jour précédent jour suivant