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A la frontière
de la religion et de la science, Pierre Teilhard de Chardin tenta
de concilier les deux concepts dans une uvre très
controversée. Lucide sur sa situation, il parcourut le
monde à la recherche dune réponse sur les
origines et la finalité de lhumanité. Des
monts dAuvergne aux gratte-ciels new-yorkais, des tranchées
de la Première Guerre mondiale à la Chine occupée
par le Japon, des falaises anglaises aux rives de la mer Rouge,
des forêts dAsie aux collines dAfrique du Sud,
ce jésuite na rien ignoré de ce quétait
demain. Géologue, il a pris au sérieux les travaux
de ses collègues sur lévolution du vivant
et sest intéressé aux traces de nos premiers
ancêtres. Religieux et mystique, il a vécu son engagement
au sein de la Compagnie de Jésus avec une fidélité
sans faille, malgré les sanctions dont il a été
lobjet. Aventurier, il a partagé la vie de la Croisière
jaune et celle de Henry de Monfreid. Il na jamais cessé
de chercher à unir sa quête et son intelligence
de Dieu avec son amour pour les hommes et les femmes de son temps.
Lauteur du Phénomène humain et du
Milieu divin, lapôtre du Point Oméga
et dune Eglise ouverte au monde est parfois considéré
comme lun des prophètes du XXe siècle.
"Puisque,
une fois encore Seigneur, non plus dans les forêts de l'Aisne,
mais dans les steppes d'Asie, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel,
je m'élèverai par-dessus les symboles jusqu'à
la pure majesté du Réel, et je vous offrirai, moi
votre prêtre, sur l'autel de la Terre entière, le
travail et la peine du Monde." (Messe sur
le monde) |
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