31 août

(4 références)

 

  St Aristide (IIème siècle)

icône contemporaine

Philosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d'Eusèbe, et il adressa à l'empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d'espérance et d'amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien l'auteur était heureux d'avoir trouvé la foi. Cette apologie a été retrouvée traduite en syriaque, en arménien et en grec.

 

  Ste Eanswythe de Kent (614-640)

icône contemporaine

Ste Eanswithe naquit en 614, fille du roi anglo-saxon, Eadbald de Kent et de son épouse franque, Emma, chrétienne. Son royal grand-père, St Ethelbert de Kent, avait soutenu St Augustin de Cantorbéry lors que sa "rechristianisation" du Kent. Le saint moine l'avait baptisé. A la mort de son père, le roi Eadbald plongea dans l’idolâtrie et prit une seconde épouse, malgré les interdits de l’Église. St Laurence de Cantorbéry mit bon ordre dans la famille royale et en profita pour baptiser Eadbald remis sur le droit chemin.
Certainement par sa mère, Eanswithe reçut une éducation chrétienne et montra peu d’intérêt pour le monde. Son père ne réussit pas à la marier, mais elle le supplia de lui faire construire une cellule d'ermite. Le roi finit par lui céder et construisit un monastère à Folcanstan (aujourd'hui Folkestone, l'arrivée du tunnel sous la Manche). En 630 l'abbaye fut terminée et Eanswythe en devint l'abbesse à l'âge de seize ans. Ce fut le premier monastère féminin de l'Angleterre. On pense que les règles monastiques lui ont été enseignées par les religieux venus avec St Augustin en 597.

  St Aidan (+651)

icône contemporaine

Moine d'Iona, il fut envoyé évangéliser le nord de l'Angleterre à la demande de St Oswald, le roi de Northumbrie. Il fixa son siège à Lindisfarne, où il règna comme évêque et comme abbé. Son diocèse s'étandit du Forth jusqu'à l'Humber. Son apostolat très fructueux, dont St Bède nous rend témoignage dans ses écrits, était accompagné d'innombrables miracles.

 

 

St Raymond Nonnat (+1240)

icône contemporaine

Fils d’un seigneur de la Catalogne (France), il voit le jour dans des circonstances tragiques puisque sa mère décède alors qu’elle est enceinte de sept mois et que l’enfant qu’on en extirpe est bien vivant (de là vient son surnom : "non né", "Nonnat"). Convaincu qu’il s’agit d’un signe du Ciel, son père le fait aussitôt baptiser puis instruire avant de l’associer à ses affaires. Pour ne pas déplaire à son père, Raymond se soumet, en dépit de son désir d’entrer en religion. Il profite de sa situation pour se mêler aux bergers et aux ouvriers, avec qui il passe son temps en prière. Puis, ayant enfin obtenu le consentement de son père, il entre comme novice chez les Mercédaires de Barcelone. Dès lors, il se consacre au rachat des prisonniers captifs des barbares en Afrique du Nord et lorsque les moyens lui manquent, il s’offre lui-même en otage à leur place. Quelques années plus tard, il est nommé cardinal par le Pape Grégoire IX. Convoqué à Rome par ce dernier, il ne réussit malheureusement pas à s’y rendre puisqu’il décède d’une forte fièvre en cours de route. St Raymond Nonnat est le patron des gynécologues-obstétriciens et le protecteur des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Il est invoqué pour guérir la fièvre.

jour précédent jour suivant