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Dans sa jeunesse,
tout naturellement, Ramakrishna adhéra à la religion
que sa famille pratiquait. Dès qu'il obtint le cordon
sacré des Brahmines, il accomplit en son foyer les cultes
de Rama avec grande sincérité. Plus tard, lorsqu'il
devint prêtre de Kali, il chercha à recevoir l'initiation
appropriée afin de L'adorer, et il en obtint une vision
quasi permanente. Avec l'arrivée de la nonne Bhayravi
Brahmani, il s'adonna aux pratiques tantriques, entièrement.
Il adora ensuite Dieu selon la Ragatmika bhakti et les Panchabhavas,
approches vishnouites prônant cinq relations d'amour envers
Dieu. Quand Ramakrishna rencontra Tota Pouri, ce moine errant
qui connaissait Brahman, il fit table rase de toutes les conceptions
de Dieu qu'il avait épousées jusqu'alors, conceptions
de Dieu avec noms et formes, pour se plonger dans la méditation
sur l'Absolu Qui n'a ni nom ni forme, selon l'antique enseignement
des Vedas développé par les Oupanishads. Il fut,
quelque temps, envahi par la foi islamique, il pratiqua assidûment
la Namaz, et il déclara qu'aussi par cette foi, il atteignit
le Suprême. Un peu malgré lui, il eut une vision
de Jésus. En effet, c'est en regardant une représentation
de Marie et de Jésus qu'il eut une révélation
concernant le Christ. Il ne pratiqua pas, à proprement
parler, de disciplines religieuses liées au Christ, mais
son esprit, demeurant toujours en un haut plan de conscience,
s'enflammait à toute suggestion de Dieu, et cette image
du Christ lui en fit avoir la vision. Dans sa maturité
spirituelle, Ramakrishna confiera à ses disciples : "Je
m'attache de force à un ou deux légers désirs
grâce auxquels je garde mon esprit en ce monde pour vous
tous, car son inclination naturelle est de demeurer uni et identifié
à l'Un indivisible." |
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