28 x 17 cm, 2018
" La Mère
de Dieu qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous
et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance
ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau, puisqu'elle est
la Mère de la Vie et qu'elle a rejoint la Source de la
vie : Celui qui demeura dans son sein virginal " (kondakion, t2) |
" Tous d'un
même coeur, étaient assidus à la prière,
avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus
et avec ses frères." (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention
explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après
la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui.
Que devient-elle alors ? Une tradition la fait vivre quelque
temps avec Jean à Ephèse. Mais c'est sans doute
à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre.
D'après des récits apocryphes remontant au 5ème
siècle, les apôtres furent mystérieusement
avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent
alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants
et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges
enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le
ciel. L'événement marial de ce jour correspond
à la fois à la mort, à la résurrection
et à l'Ascension du Christ. Au 6ème s., l'empereur
byzantin étend à l'ensemble de l'Eglise byzantine
une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de
Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand
ensuite dans l'Eglise universelle. En Occident elle prend le
nom d'Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre
l'accent sur deux aspects du même mystère.
"Béni
sois-tu, notre Dieu, en l'honneur de la Vierge Marie! Par elle,
ton Fils est venu au monde ; par lui, elle entre dans le monde
nouveau de ta gloire. Viens dès aujourd'hui semer ta vie
en nos corps, pour qu'un jour nous entrions, nous aussi, dans
ton royaume. " |