" Ayant
accompli en notre faveur ton uvre de salut, après
avoir uni les cieux et la terre et les hommes avec Dieu, dans
la gloire, ô Christ notre Dieu, tu montas vers le ciel
sans pour autant nous délaisser, mais restant toujours
parmi nous et disant à ceux qui conservent ton amour :
Je suis toujours avec vous et personne à jamais ne peut
rien contre vous ".
(kondakion, ton 6). |
Les icônes suivent de près
le récit de St Luc (Ac1,9-11): Le Christ est emporté
dans la gloire, trônant et bénissant, alors que
deux anges en blanc renvoient les apôtres à leur
mission. Seule la Mère de Dieu est rajoutée au
centre de la composition. Elle rappelle que le Seigneur monte
auprès de son Père avec son corps transfiguré,
ressuscité, mais corps qui a préalablement été
conçu en elle. C'est donc l'humanité entière
qui est glorifiée dans le Christ, et est associée
définitivement à la Trinité.
Après la Résurrection, Paul est toujours représenté
dans le collège des apôtres, faisant pendant à
Pierre, malgré l'anachronisme de la situation. Mais le
temps n'a pas beaucoup d'importance. Paul a acquis sa place privilégiée
parmi les apôtres, en devenant l'apôtre des "
gentils ". De " dernier des apôtres ", il
est devenu premier. |