9 mai

(4 références)

 

St prophète Isaïe (VIIIème siècle av J.C.)

détail d'une fresque serbe (Decani, XIVe)

Il annonça le Christ, Messie et salut des nations. Il reçut sa vocation dans le Temple de Jérusalem où il eut la révélation de la sainteté de Dieu et de l'indignité de l'homme. Grand prophète messianique, il annonça la naissance mystérieuse de l'Emmanuel, descendant de David, qui ferait régner la paix et la justice et répandrait la connaissance de Dieu.

 

St Béat (IIIème siècle ?)

icône contemporaine

Ermite des premiers temps, il est vénéré comme apôtre de la Suisse. Il avait son ermitage près du lac de Thoune.

 

 St Christophe (IIIème siècle)

icône contemporaine

 

Martyr, son culte est attesté dès le 5ème siècle en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

 

 St Joseph d'Optina (1837-1911)

icône contemporaine

Le staretz Joseph, dans le monde Jean Evfimovitch Litovkine, naît de parents simples et pieux. orphelin à 11 ans, il subit l’épreuve du froid et de la faim, travailla pour divers maîtres. La prière, seul héritage laissé par ses parents fut sa fidèle compagne et l’église de Dieu, son seul lieu de consolation. Enfin, Jean échoua chez un riche commerçant à Taganrog. Mais son désir de vie monastique le conduisit finalement à Optina et il y devint le disciple du staretz Ambroise. Il y reçut le nom de Joseph et devint hiéromoine. A la mort d'Ambroise, il lui succéda en tant que staretz. Selon le désir des frères, il fut confirmé Supérieur de l’Ermitage et père spirituel. A partir de 1905, sa santé se dégrada et il dut renoncer à ses fonctions, mais conserva son rôle de staretz jusqu'à la fin de sa vie.

"Seigneur accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du coeur tout ce que m'apportera cette journée qui commence. Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté. A chaque instant de ce jour, instruis-moi en tout et soutiens-moi. Quelles que soient les nouvelles que je reçoive dans le courant de cette journée, apprends-moi à les recevoir avec un coeur paisible, et la ferme conviction qu'elles sont l'expression de Ta sainte volonté. Sois le guide de mes pensées et de mes sentiments dans toutes mes actions et dans toutes mes paroles. Dans toutes circonstances imprévisibles, aide-moi à ne pas oublier que tout m'est envoyé de Toi. Apprends-moi à me comporter d'une manière juste et raisonnable avec chaque membre de ma famille (et de mon entourage), sans troubler ni peiner personne. Seigneur, donne-moi la force de résister à toute fatigue, et à tous les événements durant cette journée. Guide ma volonté et apprends-moi à prier, à espérer, à croire, à aimer, à supporter et à pardonner. Amen." ( prière du matin des staretz d'Optina)

jour précédent jour suivant