N.D. du Rosaire

1994-2004

pièce principale : 100 x 85cm, + 5 carrés de 15cm de côté

La disposition de scènes autour d'une figure centrale est courante en iconographie byzantine et surtout russe. Mais le sujet de cette icône est occidental. L'icône reprend en effet la prière du rosaire, qui invite à méditer les principaux événements de la vie du Christ avec Marie. Ces événements ou "mystères" au nombre de quinze, sont divisés en quatre groupes :

-les mystères joyeux, qui font mémoire de l'Incarnation et de ce que l'on sait de l'enfance du Christ (sur la bande gauche de l'icône, fond bleu): Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Jésus retrouvé parmi les docteurs de la Loi.

-les mystères douloureux, qui rappellent la Passion (bande droite de l'icône, fond rouge): Agonie dans le jardins des oliviers, flagellation, couronnement d'épines, portement de croix, crucifixion.-

-les mystères glorieux, (bande horizontale, en bas de l'icône, fond jaune): Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie (Dormition), couronnement de la Vierge.

-les mystères lumineux (au-dessus de la pièse principale, fond argent): Baptême, Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration, Institution de l'Eucharistie.

accueil

galeries

nouvelles icônes

icônes disponibles

étapes création 

expositions

commandes

cours

conférences

cartes

liens