6 juin

(5 références)

 

St Bessarion de Scété (Vème siècle)

icône contemporaine

Né en Égypte de parents chrétiens, il est très tôt attiré par la vie érémitique. Il se met à l'école de St Antoine et de St Macaire et parcourt le désert de Scété, le "désert intérieur" sans s'établir nulle part, sans s'agréger à un groupe de moines, toujours en marche et mendiant son pain. Il fait de nombreux miracles, traverse les fleuves comme une terre ferme et vit dans une pauvreté totale, donnant tout ce qu'il peut avoir et qu'on lui a donné. Il portait toujours un petit évangile avec lui, un évangéliaire écrit avec des lettres d'or, car jadis il avait connu la richesse. Or il lut dans cet évangile qu'il fallait tout donner de ce que l'on possédait. Il donna son manteau pour ensevelir un mort, puis n'ayant plus rien à donner pour secourir un pauvre, il vendit son évangile. A ses frères qui s'étonnaient de cela, il répondit: "Mais c'est lui qui m'a dit de tout donner."

Ste Coca (Vème siècle)

icône contemporaine

Sœur de St Kevin et demi-sœur de Ste Attracta, elle aurait été abbesse d'une communauté de moniales. L'église de Kilcock lui est dédiée et une source porte son nom.

Patronne de Kilcock (diocèse de Kildare et Leighlin), commune à laquelle elle donna son nom, sur la frontière du Meath et du Kildare, en Irlande.


St Claude (VIIème siècle)

icône d'élève

D'abord militaire, il embrassa la vie monastique à Condat dans le Jura avant d'être élu évêque de Besançon. Mais dès qu'il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude.
Son monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s'est placé sous son patronage : Saint-Claude.

 


St Norbert (+1134)

icône contemporaine

Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide. A trente cinq ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de Damas. Il y est foudroyé par une conversion subite. Délaissant ses biens, il se consacre au service de l'Eglise dans l'esprit de la réforme grégorienne. Fidèle à son époque, il embrasse la pauvreté et devient prédicateur itinérant dans toute l'Europe, incitant les clercs à mener la vie commune, propre à leur état. Pour enraciner cette réforme profonde des moeurs ecclésiastiques, il fonde à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines réguliers alliant la pratique de leur sacerdoce séculier avec la vie régulière des moines. Nommé archevêque de Magdebourg (où les clercs, mécontents de ses réformes, tenteront de l'assassiner), il verra de son vivant la fondation d'une dizaine de communautés prémontrées à travers l'Europe.

St Macellin Champagnat (1789-1840)

 

icône contemporaine

Né le 20 mai 1789 au Rosey dans le Loire, il entre au séminaire de Lyon avec St Jean-Marie Vianney (le curé d'Ars). Il fonde la société de Marie le lendemain de son ordination.
Il est profondément marqué par l'ignorance religieuse des enfants. Il fonde l'ordre de l'institut des frères Maristes, missionaires qui créent des écoles sur tous les continents.

 

"Je ne peux pas voir un enfant sans avoir envie de lui dire combien Dieu l’aime"


"Qu'il n'y ait parmi vous qu'un même coeur et un même esprit. Qu'on puisse dire des Petits Frères de Marie comme des premiers chrétiens : voyez comme ils s'aiment"

jour précédent jour suivant